img-285-188


divider image NEWS


img-285-190
SKEMA signe la dernière campagne publicitaire du Musée Océanographique de Monaco
Qui a dit… que les jeunes n’aimaient pas les musées ? Les nouvelles affiches du Musée océanographique de Monaco ont été réalisées par des étudiants de SKEMA Business School. La campagne se déploie à grande échelle en avril et mai à Monaco, à Nice et en digital.
EN SAVOIR PLUS
img-285-190
Boxe, Tennis : les étudiants SKEMA champions de France !
C’est la période des résultats sportifs universitaires. Cette année encore, SKEMA est fière des performances de ses champions ! Voici celles du campus de Sophia-Antipolis.
EN SAVOIR PLUS

 


divider image CORPORATE


img-285-190


Lemon Trophy : félicitations aux lauréats SKEMA
SKEMA Ventures, l’incubateur-accélérateur de SKEMA Business School et l’agence web et e-business Lemon Interactive ont décerné le Prix Lemon Trophy à 3 jeunes étudiants SKEMA, fondateurs de startup. Le 10 avril 2018, les trois entrepreneurs ont été distingués parmi 22 dossiers en compétition. Ils ont été sélectionnés par Raphaël Robil, directeur général et Julien Boudeaud’hui, Manager Equipe Projet au sein de l’agence Lemon Interactive ; ainsi que Franck Hanoh et Ilan Scialom, représentants de SKEMA Ventures, au cours d’un événement associant les 3 campus de SKEMA.
EN SAVOIR PLUS


Forum "Study in China” à SKEMA : les études supérieures en Chine à portée de mains
Lundi 23 avril 2018, de 13h30 à 17h, SKEMA recevra sur son campus de Sophia-Antipolis plus de 20 universités chinoises. Venez les rencontrer sur le forum "Study in China".
EN SAVOIR PLUS
img-285-190


divider image STUDENT LIFE


img-285-190


Cyril Vanneste (SKEMA Bachelor) remporte le premier prix de sa catégorie à la compétition de start-up de NC State University
Le jeudi 5 avril, le concours annuel de start-up de NC State University, Lulu eGames, a réuni 500 personnes pour remettre les prix convoités par les 178 start-up participantes. Les projecteurs se sont braqués sur Cyril Venneste (étudiant SKEMA BAchelor) qui a remporté le premier prix (et sa dotation de 5000 $) dans la catégorie Arts Venture pour son application innovante dédiée aux musiciens : Live!.
EN SAVOIR PLUS
 
Project Management Championship IPMA : une équipe SKEMA sur le podium de la finale française
Melvin Carchi, Elliot Butruille et Jean-Baptiste Zerbib, étudiants SKEMA, viennent de terminer à la 3e place de la finale nationale France du Project Management Championship organisé par l’IPMA (International Project Management Association).
EN SAVOIR PLUS
img-285-190
 
img-285-190
Dartagnans (fondée par deux diplômés SKEMA) parmi les 100 start-up où investir en 2018
Le magazine Challenges a publié sa liste des « 100 start-up où investir en 2018 » et la liste de ces 5 finalistes. Parmi ces pépites, Dartagnans est lauréate dans la Catégorie Fintech. Dartagnans est la plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l'art et de la culture en France ; fondée fin 2015 par Romain Delaume et Bastien Goullard, deux diplômés SKEMA 2011.
EN SAVOIR PLUS
 

divider image on campus


Retour sur le séminaire Luxury Hospitality and Innovation
Début avril, toute la promotion du MSc International Hospitality Management (SKEMA / Ecoles Ferrières) atterrissait à Nice en provenance de Roissy pour un séminaire sur la Côte d’Azur qui restera dans les mémoires des participants. Laurent Delporte, Directeur Scientifique du MSc, leur a ouvert les portes de l'hôtellerie de luxe de la région de Nice avec un programme riche et centré sur l’innovation dans ce secteur.
EN SAVOIR PLUS


img-285-190


img-285-190
Raleigh (US) : retour sur les conférences de Rod Frankel (President of Frankel Staffing Partners) et Stéphanie Schantz (Senior Lecturer in Law & Communication)
Le campus SKEMA de Raleigh (US) a accueilli dernièrement deux conférences remarquables : Rod Frankel (President of Frankel Staffing Partners) et Stéphanie Schantz (Senior Lecturer in Law & Communication - SKEMA) ont partagé avec les étudiants leurs expertises, expériences et réflexions.
EN SAVOIR PLUS
 


divider image FOCUS


Entrevue avec Corine Merlino, Responsable Scolarité Lille (Student Office)
Vous permettre de mieux connaitre les collaborateurs SKEMA, leurs missions et environnement professionnel, ainsi que certains traits de leur personnalité, c’est l’objectif de ces entrevues. Réalisée par la DRH en collaboration avec la Communication Interne, cette rubrique parait régulièrement dans la newsletter interne de SKEMA.
Aujourd'hui, c'est à Corine Merlino, Responsable Scolarité Campus de Lille (Student Office) de répondre à nos questions.
EN SAVOIR PLUS


img-285-190
 
img-285-190
Taste it ! SKEMA engagée auprès des professionnels pour développer le tourisme azuréen
Le 10 avril 2018, le MSc Strategic Event Management and Tourism Management de SKEMA, dirigé par Mady Keup et avec David Ward-Perkins, comme tuteur des étudiants sur les projets professionnels, a organisé sur le campus de Sophia la 2e édition de l’évènement « Taste it ! New experiences in tourism » : des experts et spécialistes de l'industrie touristique azuréenne ont ainsi partagé leurs expériences du secteur avec les professionnels, professeurs et étudiants participants.
EN SAVOIR PLUS
 

divider image EVENT


img-285-190


La goélette Tara fait escale sur le Bund de Shanghai du 15 au 28 avril
Clémentine Moulin, diplômée SKEMA 2015, est Logistics Manager de la Fondation Tara Expéditions. Elle nous annonce que, dans le cadre de son expédition actuelle Tara Pacific (campagne de prélèvements et d’étude des récifs coralliens à travers l’Océan Pacifique), la goélette Tara est en escale à Shanghai du 15 au 28 avril 2018 pour sensibiliser le public. Une visite à ne pas rater pour les étudiants, professeurs et collaborateurs de notre campus de Suzhou et pour nos diplômé(e)s à Shanghai. Une visite privée pour SKEMA est prévue ce mercredi 18 avril.
EN SAVOIR PLUS

divider image SKEMA IN THE MEDIA


- L’Opinion - 27 mars 2018 : « Concurrence ferroviaire: pour en finir avec quelques idées reçues », chronique d’Emmanuel Combe (SKEMA)
- WebTime Medias - 29 mars 2018 : #IA : SKEMA renforce son partenariat avec Microsoft
- L’Etudiant - 30 mars 2018 : Intelligence artificielle : Emmanuel Macron veut créer un “maillage de compétences”
- Le Monde Informatique - 30 mars 2018 : L'Ifop créé un pôle data management piloté par Gérard Donadieu (SKEMA Alumni)
- La Voix du Nord - 7 avril 2018 : Thomas Fabre, président des Jeunes de l’UDI: un jeune homme si pressé
- La Voix du Nord - 7 avril 2018 : Week-end tonique à SKEMA
- Challenges - 11 avril 2018 : Dartagnans: le crowdfunding du patrimoine culturel
- La Tribune Bulletin Côte d’Azur - 12 avril 2018 : Deux startups azuréennes primées par SKEMA Business School
- Forbes - 16 avril 2018 : Top 10 des écoles de commerce pour apprendre à entreprendre
 
img-285-188

divider image SKEMA signe la dernière campagne publicitaire du Musée Océanographique de Monaco

divider image divider image divider image

Les différents visuels et slogans de la campagne


Qui a dit… que les jeunes n’aimaient pas les musées ? Les nouvelles affiches du Musée océanographique de Monaco ont été réalisées par des étudiants de SKEMA Business School. La campagne se déploie à grande échelle en avril et mai à Monaco, à Nice et en digital.

Ce sont les étudiants de Sophia, en M2 du Programme Grande Ecole en Apprentissage Filière « Connected Marketing & Business Development », qui ont travaillé dans le cadre du cours Politique de Communication et Stratégie Publicitaire : Mélanie Ouvry et Vanessa Faux ont proposé au Musée Océanographique de Monaco de faire travailler les étudiants en mode projet sur le lancement de leur nouvelle campagne de communication. Avec la collaboration du directeur de la communication et de la directrice commerciale du musée, les étudiants ont pu rencontrer directement l’annonceur, travailler toute la semaine en mode agence puis proposer leurs recommandations au client à la fin de la semaine.

Une équipe a été désignée vainqueur et leurs propositions ont été à peine modifiées pour le lancement de la campagne que l’on peut voir aujourd’hui.
Félicitations aux membres de l’équipe gagnante : Alix Dalle, Liza Piton Bonnin, Pierre Quinton, Cynthia Rada, Camille Renard, Estelle Renoux et Lauriane Rigopoulo.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Laetitia Bratovic, Responsable académique PGE Apprentissage Campus de Sophia.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Boxe, Tennis : les étudiants SKEMA champions de France !

divider image divider image

Clément Lubrano Lavadera, champion de France universitaire 2018, aux côtés de Mahyar Monshipour (ancien Champion du Monde)


C’est la période des résultats sportifs universitaires. Cette année encore, SKEMA est fière des performances de ses champions ! Voici celles du campus de Sophia-Antipolis.

Champion de France Universitaire ! Notre boxeur Clément Lubrano Lavadera est monté sur la plus haute marche du podium à l’issue de la compétition. « Ce titre de champion universitaire vient clôturer mes 11 années de Boxe amateur après plus de 50 combats dans mon palmarès. Mais surtout, elle me permet de finir en beauté cette saison qui avait déjà très bien débuté. Mon avenir est en pro maintenant où j'espère avoir la même réussite que cette année. Cette expérience fut riche en émotions, merci à SKEMA de m'y avoir engagé, j'ai fièrement porté les couleurs de notre école jusqu’au titre ! »

En tennis, au terme du Final 4 de la Coupe de France des ESC, des 7 et 8 avril à Toulouse, l'équipe SKEMA s'impose sans difficulté face à l'Edhec Lille après avoir éliminé Kedge Bordeaux la veille.
Bravo aux joueuses et joueurs : Marine Duron, Jacqueline Boepple, Jasmine Masini, Grégory Cover, Romain Boudaroua, Aurélien Witz, Thibaut Meunier emmenés par leur capitaine Loic Salaun !
Notre école aura ainsi le plaisir d’organiser la compétition l’année prochaine pour toutes les ESC de France.

Même si le titre national ne fut pas au rendez-vous, soulignons aussi la très belle aventure collective de nos rugbymen du campus de Sophia-Antipolis, qui se sont mesurés ce week-end (14 et 15 avril à Pau) à ceux de l’Essec, de Kedge Marseille et de l’ESC Pau, pour la grande finale à 4 de rugby masculin des ESC.
Stoppés dans leur quête en demie finale contre l’Essec (20-10), l’équipe s’est imposée - et de quelle manière - en petite finale contre Kedge Marseille (75-5) pour monter sur la 3e marche du podium. « Des larmes, de la souffrance, des rencontres très disputées, de l’amitié et des liens entre étudiants bien plus forts! Je félicite les joueurs pour cette belle saison et j’espère que nous ramènerons le bouclier tant convoité l’année prochaine ! » commente Franck Luccisano, leur coach et professeur.

Enfin à vos agendas ! En basket masculin, c’est SKEMA qui organise le Final 6 à Cannes les 21 et 22 avril 2018. Seront donc réunis pour ce week-end, les 5 meilleurs écoles de l'édition 2017-2018 de la coupe de France ESC (Kedge Bordeaux, Edhec Lille, IESEG Lille, Neoma Reims, EM Lyon) ainsi que SKEMA, (triple) tenant du titre et organisateur. N’hésitez pas à aller les supporter !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nathalie Sanchez.
RETOUR

 

divider image
 

divider image Lemon Trophy : félicitations aux lauréats SKEMA


divider image divider image divider image

Les lauréats du Lemon Trophy : Thomas Rozier, Julien Pourtau et Nicolas Raudrant.
A droite : les membres du jury

SKEMA Ventures, l’incubateur-accélérateur de SKEMA Business School et l’agence web et e-business Lemon Interactive ont décerné le Prix Lemon Trophy à 3 jeunes étudiants SKEMA, fondateurs de startup. Le 10 avril 2018, les trois entrepreneurs ont été distingués parmi 22 dossiers en compétition. Ils ont été sélectionnés par Raphaël Robil, directeur général et Julien Boudeaud’hui, Manager Equipe Projet au sein de l’agence Lemon Interactive ; ainsi que Franck Hanoh et Ilan Scialom, représentants de SKEMA Ventures, au cours d’un événement associant les 3 campus de SKEMA.

Pour ce nouveau prix dédié à l’accompagnement des diplômés et étudiants porteurs d’un projet de startup incubé très prometteur, l’agence Lemon Interactive mobilise ses équipes et son savoir-faire afin d’accélérer leur processus de mise sur le marché et leur offrir un service clé en main en stratégie de marque, positionnement sur le web et déclinaison des outils, stratégie d’acquisition clients, etc… De quoi faire la différence et accélérer leur développement.

Depuis le 21 février 2018, date de l’ouverture de l’appel à candidatures, 22 dossiers concouraient dans le vivier des porteurs de projets incubés au sein de SKEMA Ventures sur les 3 campus de SKEMA de Sophia-Antipolis, Lille et Paris La Défense.

Parmi ces 22 dossiers, 8 avaient été sélectionnés en finale pour un pitch en direct à Paris ce 10 avril permettant de déterminer les 3 finalistes vainqueurs.

Les 3 projets lauréats sont :
- SOWCE, start-up représentée par son fondateur Julien Pourtau, gagne le 1er prix : un accompagnement en coaching stratégique incluant positionnement web et stratégie. Avec SOWCE, la sauce devient un apport nutritionnel à part entière. Sauce végétale riche en protéines et nutriments est une alternative aux protéines animales.
- Time N Joy, start-up représentée par son co-fondateur Thomas Rozier, gagne le 2e prix : un coaching technique incluant l’ergonomie du site web et le parcours utilisateur. Time N Joy est une solution digitale 3 en 1 pour la gestion et la localisation d’événements culturels, sportifs, festifs.
- WIBES, start-up représentée par son fondateur Nicolas Raudrant, gagne le 3e prix : un coaching stratégique et technique incluant les outils existants et la projection dans le futur. WIBES est une marque artisanale qui conçoit des sneakers élégants à partir du tissu africain wax. Ethique et engagée, la marque entend contribuer à l’éducation des femmes de Côte d’Ivoire.

« Soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de création, c'est naturel pour Lemon Interactive qui intervient sur l'accompagnement digital des Start-Up, PME/ETI et grands groupes dans les Hauts de France et à Paris. Nous avons été bluffés par la maturité des projets, leur potentiel et leur énergie. Nous aurons plaisir à accompagner les trois lauréats dans le succès de leur volet digital » a déclaré Raphaël Robil, directeur général de l’agence Lemon Interactive à l’issue de l’événement.

Créée en 2009, l’agence Lemon Interactive est dirigée par son fondateur : Raphaël Robil. Diplômé de SKEMA, il est également président du CJD de Lille. L’agence propose un accompagnement exhaustif aux entrepreneurs, PME et ETI (Cerf Dellier, Ankama, Brunel, Humanis...). Les compétences vont de l’élaboration de leurs stratégies E-Business à la mise en place des actions : création de sites web et e-commerce, webmarketing (référencement naturel, référencement payant), formation et le pilotage de la performance, etc.

SKEMA Ventures est l’incubateur-accélérateur créé par SKEMA dédié à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Grâce à une chaîne de valeur unique englobant l'enseignement, le coaching, l'incubation et l'accélération, SKEMA Ventures permet à chaque étudiant et alumni de penser, concevoir, tester et lancer un projet entrepreneurial dans un contexte global, sur six territoires innovants et quatre continents, bénéficiant du meilleur de chaque écosystème local.

RETOUR

divider image

divider image Forum "Study in China” à SKEMA : les études supérieures en Chine à portée de mains


divider image


Lundi 23 avril 2018, de 13h30 à 17h, SKEMA recevra sur son campus de Sophia-Antipolis plus de 20 universités chinoises. Venez les rencontrer sur le forum "Study in China".

Organisé en partenariat avec UCA et CSCSE (Chinese Service Center for Scholarly Exchanges), ce forum est une occasion unique pour tous les étudiants, leurs parents et tous les professionnels de s’informer sur les possibilités d’études supérieures en Chine (et sur les bourses disponibles) et de rencontrer leurs principaux acteurs.

Retrouvez la liste des universités chinoises présentes à cet événement en cliquant ici.
Inscriptions (gratuites) : cliquez ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Huihui Yang.

RETOUR
 
divider image

divider image Cyril Vanneste (SKEMA Bachelor) remporte le premier prix de sa catégorie à la compétition de start-up de NC State University


divider image divider image


Le jeudi 5 avril, le concours annuel de start-up de NC State University, Lulu eGames, a réuni 500 personnes pour remettre les prix convoités par les 178 start-up participantes. Les projecteurs se sont braqués sur Cyril Venneste (étudiant SKEMA BAchelor) qui a remporté le premier prix (et sa dotation de 5000 $) dans la catégorie Arts Venture pour son application innovante dédiée aux musiciens : Live!.

Live! est une application mobile permettant de visualiser facilement, rapidement et gratuitement, tous les lieux et artistes à proximité qui jouent votre style. L’application est également un excellent moyen pour les musiciens de se faire connaitre localement. Live! fournit des informations sur le lieu, propose une écoute des sons de l’artiste avant d’aller le voir, et l'itinéraire pour s’y rendre.
Voir la présentation vidéo de Live! en cliquant ici.
Lors du concours, Cyril a présenté l’interface destinée aux artistes : Live! Artist App. La plateforme est un outil complet pour la gestion des concerts des musiciens ainsi que la gestion de leurs fans sur les réseaux sociaux.

Les gagnants ont été sélectionnés par un panel de juges à l’issue de deux tours de compétition combinant un business plan et un pitch. Nous adressons à Cyril toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux de réussite pour ses projets.

Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez contact@liveapp.fr

RETOUR
 
divider image
 

divider image Project Management Championship IPMA : une équipe SKEMA sur le podium de la finale française


divider image divider image

L’équipe SKEMA avec (de gauche à droite) : Jean-Baptiste Zerbib, Melvin Carchi et Elliot Butruille

Melvin Carchi, Elliot Butruille et Jean-Baptiste Zerbib, étudiants SKEMA, viennent de terminer à la 3e place de la finale nationale France du Project Management Championship organisé par l’IPMA (International Project Management Association).

Début février, nos représentants (en M2 PGE et MSc Project and Programme Management and Business Development sur le campus de Lille) ont participé à la première manche du concours (un QCM de 100 questions). Suite à cette première manche, ils ont fini première équipe en France sur une trentaine d’équipes participantes.
Vendredi 6 avril, au siège d'Alstom à Paris, ils ont ainsi participé à la finale France où étaient présentes 3 autres équipes qualifiées. Durant 4h, ils ont travaillé une étude de cas de gestion de projet avant de la présenter devant un jury composé de 4 professionnels (2 membres de IPMA France et 2 salariés d'Alstom).

Nos étudiants finissent 3e au classement final. Hélas, pas de finale internationale pour eux (à Belgrade début juin), mais ils peuvent être tout de même fiers et heureux de ce beau résultat qui souligne de nouveau l’expertise de SKEMA dans la formation au Project Management.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Jean-Baptiste Zerbib.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Dartagnans (fondée par deux diplômés SKEMA) parmi les 100 start-up où investir en 2018


divider image divider image

Le magazine Challenges a publié sa liste des « 100 start-up où investir en 2018 » et la liste de ces 5 finalistes. Parmi ces pépites, Dartagnans est lauréate dans la Catégorie Fintech. Dartagnans est la plateforme de financement participatif exclusivement dédiée au rayonnement et à la préservation du patrimoine, de l'art et de la culture en France ; fondée fin 2015 par Romain Delaume et Bastien Goullard, deux diplômés SKEMA 2011.

Challenges rappelle leur « principal fait d'arme » : l'achat du château de La Mothe-Chandeliers pour 1,6 million d'euros qui appartient désormais à 20 000 personnes réparties dans 115 pays (en seulement 2 mois, une première et un record mondial) ; et précise que la société, « qui propose aussi du conseil, est rentable. Elle revendique un chiffre d'affaires de 450 000 euros pour 2017. »

Avec une ambition légitime digne du héros d’Alexandre Dumas, Bastien Goullard précise : « Notre vision est de nous inspirer du National Trust anglais, qui compte aujourd'hui 5 millions de membres et possède plus de 500 monuments » et que « SKEMA a été la base solide sur laquelle s'est construite notre collaboration. »

Pour en savoir plus, contactez bastien@dartagnans.fr.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Retour sur le séminaire Luxury Hospitality and Innovation


divider image divider image divider image

Les étudiants, entourant Laurent Delporte, enchantés par ce séminaire sous le soleil azuréen. Au centre : au Negresco.
A droite : à la Chèvre d’Or avec vue sur St Jean Cap Ferrat

Début avril, toute la promotion du MSc International Hospitality Management (SKEMA / Ecoles Ferrières) atterrissait à Nice en provenance de Roissy pour un séminaire sur la Côte d’Azur qui restera dans les mémoires des participants. Laurent Delporte, Directeur Scientifique du MSc, leur a ouvert les portes de l'hôtellerie de luxe de la région de Nice avec un programme riche et centré sur l’innovation dans ce secteur.

Les 24 étudiants présents ont ainsi eu l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels du monde de l'hôtellerie lors de plusieurs temps forts ; parmi lesquels la visite du restaurant d’Alain Ducasse à Monaco suivie d’une conférence sur les métiers du service par son Directeur de Salle ; visite du Negresco à Nice et rencontre avec son directeur, visite du Monte Carlo Bay à Monaco et entretien avec son directeur ; visite de Hyatt Regency et conférence sur le label « Green Globe » (développement durable) ; visite de Fragonard à Grasse, de l’Hôtel Martinez à Cannes, de l’hôtel de la Chèvre d’Or à Eze…
Le programme alternait visites et conférences, sur place ou sur le campus sophipolitain de SKEMA. Céline Guethon (Founder Spa Collection) est ainsi intervenue sur les enjeux du Spa dans l’hôtellerie du luxe ; Frédéric Vacherié (fondateur du restaurant Le Cabanon à Cannes) est intervenu sur le thème « Au cœur du service » ; Jonas Hoffmann (Professeur SKEMA) a présenté les 4 stratégies d’innovation ; Nicolas Servel (directeur du MSc Entrepreneurship & Innovation, responsable SKEMA Ventures Sophia) est intervenu sur « Innovation &
Hôtellerie » ; sans oublier de citer la rencontre avec Aline Hartog (SKEMA Alumni, Gouvernante Générale de l’hôtel Royal Riviera de St Jean Cap Ferrat), la conférence sur l'avenir du classement hôtelier avec SKEMA Alumni dans le cadre d'un afterwork avec les diplômé(e)s de la région et la conférence de Laurent Delporte au Méridien de Nice sur les enjeux de l’hôtellerie de luxe.

Au-delà de l’émerveillement des lieux prestigieux visités, les étudiants sont repartis avec la conviction que l’innovation est au cœur de la transformation des organisations. La manière de manager les équipes changent au rythme des nouvelles mentalités, des innovations qui améliorent la manière de délivrer une prestation de service. De nombreuses applications digitales se lancent chaque année aussi bien au service des clients que pour les équipes pour améliorer leur travail. Cela impacte forcement la promesse client et fait naitre de nouveaux besoins dans l’hôtellerie de luxe.

« Mon objectif était de leur ouvrir les portes de l'hôtellerie de luxe de la région de Nice, de leur faire découvrir notre campus et de leur donner un aperçu de notre nouveau Msc Luxury Hospitality and Innovation. C'est un condensé en 4 jours de ce que deviendra notre nouveau MSc à partir de septembre prochain. Car l'hôtellerie de luxe se renouvelle et se développe dans le monde entier. Il est plus que jamais nécessaire de former une nouvelle génération d’entrepreneurs hôteliers qui vont faire preuve de créativité dans leurs missions qui leur seront confiées. Les enjeux sont importants et le contexte évolue rapidement.
Notre nouveau MSc répondra à ces enjeux »
complète Laurent Delporte, Directeur Scientifique du MSc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Laurent Delporte.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Raleigh (US) : retour sur les conférences de Rod Frankel (President of Frankel Staffing Partners) et Stéphanie Schantz (Senior Lecturer in Law & Communication)


divider image divider image

Le campus SKEMA de Raleigh (US) a accueilli dernièrement deux conférences remarquables : Rod Frankel (President of Frankel Staffing Partners) et Stéphanie Schantz (Senior Lecturer in Law & Communication - SKEMA) ont partagé avec les étudiants leurs expertises, expériences et réflexions.

Le 27 mars, Rod Frankel, président de Frankel Staffing Partners (entreprise de services au recruteurs bien connue à Raleigh et en Caroline du Nord) est venue à la rencontre des étudiants en « International Business » et « Financial Markets & Investments ». La conférence s’intitulait "Job Seeking : un sujet qui allait de l’acquisition et la mise en avant de ses compétences, à la capacité à considérer chaque contact à tous les niveaux comme un employeur potentiel ou une opportunité professionnelle. Rod Frankel a été directeur général de plusieurs villages du Club Med dans le monde et a dirigé des équipes multiculturelles composées de dizaines de nationalités différentes. Directeur des Ressources Humaines en Amérique du Nord, il a recruté partout au Canada, au Mexique et aux États-Unis pour pourvoir des centaines de postes pour le Club Med. Ces expériences internationales ont enseigné à Rod Frankel d'innombrables leçons pour manager et échanger avec des personnes de nombreux pays et horizons culturels. Depuis son arrivée à Raleigh pour lancer Frankel Staffing Partners, il est un animateur particulièrement actif du milieu local des affaires.

Le 3 avril, Stephanie Schantz (Founder and Director, Legal Lingua, LLC ; Senior Lecturer in Business Law and Communication at SKEMA Business School) s’est penchée avec les étudiants en « International Business » sur les particularités du « Doing Business in America ». Les étudiants ont d'abord été interrogés via un quizz sur ce qu'ils connaissaient de « l'étiquette du Business » au Etats-Unis et des normes sociales en vigueur dans les milieux professionnels. Les résultats furent surprenants pour plus d’un. Stephanie Schantz a relaté sa propre expérience familiale, avec des entreprises aux États-Unis, ce qui a suscité une discussion ouverte et passionnante avec le partage de témoignages d’expériences variées d'étudiants qui ont travaillé aux États-Unis.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Gisa Rollin.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Entrevue avec Corine Merlino, Responsable Scolarité Lille (Student Office)


divider image

Vous permettre de mieux connaitre les collaborateurs SKEMA, leurs missions et environnement professionnel, ainsi que certains traits de leur personnalité, c’est l’objectif de ces entrevues. Réalisée par la DRH en collaboration avec la Communication Interne, cette rubrique parait régulièrement dans la newsletter interne de SKEMA.
Aujourd'hui, c'est à Corine Merlino, Responsable Scolarité Campus de Lille (Student Office) de répondre à nos questions.


Bonjour Corinne, pouvez-vous vous présenter rapidement ?
Je suis diplômée en Art et Communication de la Sorbonne. Fraichement diplômée, j’ai décidé de commencer par un voyage sabbatique à Londres, qui a finalement duré 11 ans. J’en suis revenue avec un mari et 3 enfants !
A Londres, j’ai d’abord enseigné le français. J’ai ensuite intégré un cabinet de conseil en stratégie en tant que responsable marketing puis consultante junior. J’ai en même temps obtenu un diplôme de traductrice.
De retour en France, j’ai repris une activité dans le monde de l’enseignement supérieur, et dans les partenariats franco-britanniques. Puis l’OPCA m’a ouvert les bras, en tant que chef de projet égalité des chances, homme-femme, Handicap, et tout autre public discriminé sur le marché de l’emploi. Pendant 6 ans, j'ai été Responsable de partenariats européens, ce qui m'a permis de travailler avec une vingtaine de nationalités différentes et d'encadrer une équipe de 6 chefs de projets. Ces missions m'ont beaucoup apporté : le challenge de la diversité, du management à distance et des projets de changement.
J’ai eu un parcours riche humainement qui m'a ouvert de nouveaux horizons.
A 38 ans, je suis retournée sur les bancs de l'école et j’ai obtenu un MS en Développement international de l’entreprise, puis j'ai enchainé avec la création de mon entreprise. Une belle aventure qui aura duré 9 ans, partagée entre le coaching d'équipes et de managers en entreprise, l'enseignement et la coordination de dispositifs pédagogiques au sein de Neoma à Rouen.
Je suis arrivée à SKEMA en septembre 2017 par le biais d'un contact interne mais surtout avec l’envie de réintégrer une équipe, car je commençais à souffrir de la solitude entrepreneuriale ! J’aime trop apprendre avec les autres.

Quelles sont vos principales missions au sein de SKEMA ?
Je suis responsable scolarité pour le campus de Lille : je manage une équipe de 12 collaboratrices en local et j’anime en transversal la gestion des M1, MS et des MSc 2 Years.
Parmi mes missions, je suis notamment chargée de mettre en place un process de planification automatisée avec le logiciel Adesoft qui sera bien sûr interfacé avec MySkem@ (ERP). C’est un grand projet de changement au sein de l’équipe, qui demande un travail important de coordination avec l’ensemble des directions impactées. Un nouveau projet de changement et de travail collaboratif !
J'ouvre également un chantier sur l’amélioration de la satisfaction étudiante : comment mieux gérer leurs sollicitations, harmoniser notre niveau de réponse sur tous les campus et assurer la traçabilité de nos actions.

Pouvez-vous nous décrire votre « journée-type » ?
Mes journées sont denses. Elles commencent tôt, car je préfère traiter mes mails chez moi, avant d’arriver à SKEMA, pour démarrer avec une boite mail traitée. J’aime faire ensuit un petit tour dans la scolarité, pour échanger avec les collaboratrices et éventuellement répondre à leurs questions. Il est important d’échanger et d’aller vers elles : je n’hésite donc pas à aller dans leurs espaces plusieurs fois par jour.
Mon temps de travail est structuré : 50% en réunion (des points individuels ou collectifs, en visio ou en local pour gérer l'activité courante), 30% sur des résolutions de problèmes "terrain" et 20% sur du travail de fond.
Je peux également recevoir des étudiants ou des professeurs en demande. Il n’est pas rare, le soir, lorsque le Student Office est fermé, que je traite les demandes en direct afin d’aider et de donner la meilleure démarche à suivre pour obtenir une réponse rapidement. Je perçois ces moments comme des "échantillons" de ce que vivent mes collaboratrices au quotidien. Cela me permet d'appréhender leurs propres challenges.

Avez-vous une réalisation professionnelle dont vous êtes particulièrement fière au sein de SKEMA ?
Je ne suis pas là depuis fort longtemps, mais je retire déjà une très grande satisfaction de la collaboration avec mon équipe et avec les directions de programme ! Très rapidement, j’ai pu constater une belle qualité de relation. Dès mon arrivée, j’ai été épaulée sur tous les aspects liés aux spécificités de SKEMA, avec bienveillance et une orientation solutions. Ce sont deux ingrédients essentiels au progrès selon moi.

Pouvez-vous nous donner 3 adjectifs qui vous caractérisent ?
Je préfère les verbes d'action aux adjectifs. Je dirais Explorer (de nouvelles dimensions), Apprendre (avec les autres) et Partager (les richesses).

Avez-vous une anecdote liée à SKEMA à partager ?
Oui, je vais vous expliquer l’histoire de la bête à cornes... Un vendredi matin, après une semaine un peu compliquée, j’allume mon ordinateur et là, en écran d’accueil, je me retrouve face à une énorme tête de vache à poils longs. Mon écran étant en image aléatoire, elle aurait dû disparaitre, mais non ! Elle restait là ! Elle m'a suivie toute la journée. J’ai donc fini par envoyer un message aux collaboratrices en leur demandant si elles avaient aussi "une bête à cornes qui les fixait inexorablement derrière sa frange". Cela a eu le mérite de totalement détendre l’atmosphère et de créer ma marque de fabrique !

Et plus personnellement, que pourriez-vous nous dire sur vous ?
Je suis originaire de Normandie et j’ai 3 enfants (18, 19 et 21 ans). Sans forcément de lien de cause à effet, je médite au quotidien, plutôt le soir (j'ai trop d'énergie le matin). C'est un plaisir autant qu'une discipline, une hygiène de vie.
Et je suis aussi gourmande que végétarienne !
Enfin, il y a un peu moins de deux ans, j’ai effectué un voyage humanitaire à Madagascar. J’aime combiner l’utile à l’agréable. L'humanitaire permet une véritable immersion dans la culture locale et donne l'occasion de donner à ceux qui sont dans le besoin. C'est une expérience gagnant-gagnant !
J'envisage de repartir dans d’autres pays, notamment le Vietnam, le Cambodge, le Népal… entourée de mes enfants si l'aventure les tente.
Mon rêve le plus fou serait de m'engager dans une retraite méditative dans un temple bouddhiste ou encore sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle !

Merci Corinne pour cette « Entrevue » !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Corine Merlino.

RETOUR
 
divider image
 

divider image Taste it ! SKEMA engagée auprès des professionnels pour développer le tourisme azuréen


divider image

Le 10 avril 2018, le MSc Strategic Event Management and Tourism Management de SKEMA, dirigé par Mady Keup et avec David Ward-Perkins, comme tuteur des étudiants sur les projets professionnels, a organisé sur le campus de Sophia la 2e édition de l’évènement « Taste it ! New experiences in tourism » : des experts et spécialistes de l'industrie touristique azuréenne ont ainsi partagé leurs expériences du secteur avec les professionnels, professeurs et étudiants participants.

La Côte d’Azur, avec près de 10,3 millions de touristes par an et un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros, est la 1re destination touristique française après Paris. 52% de ces visiteurs sont étrangers. Dans les Alpes-Maritimes, le secteur touristique représente 18 % des emplois, soit près de 75 000 emplois directs liés à l’activité touristique azuréenne.

Après une introduction d'Eric Doré, Directeur Général du CRT Côte d'Azur France et de Laetitia Cassuto - Provence Côte d'Azur Events, les étudiants ont présenté les projets en cours avec des entreprises situées sur la Côte d'Azur. Puis, des ateliers de réflexion et tables rondes se sont formés autour de projets pédagogiques concrets, menés en partenariat avec des professionnels du tourisme. Les étudiants se sont investis dans ces différents projets et « Grâce à leurs différences culturelles, ils ont restitué un travail remarquable. Chinois, italiens, français, américains... ont agi ensemble pour restituer des pistes d'une grande qualité » a souligné un professionnel participant.

La soirée s’est poursuivie avec la soirée de networking parfaitement réussie.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Mady Keup.

RETOUR
 
divider image
 

divider image La goélette Tara fait escale sur le Bund de Shanghai du 15 au 28 avril


divider image divider image

Le visuel de la campagne Tara Pacific. A droite : Clémentine Moulin

Clémentine Moulin, diplômée SKEMA 2015, est Logistics Manager de la Fondation Tara Expéditions. Elle nous annonce que, dans le cadre de son expédition actuelle Tara Pacific (campagne de prélèvements et d’étude des récifs coralliens à travers l’Océan Pacifique), la goélette Tara est en escale à Shanghai du 15 au 28 avril 2018 pour sensibiliser le public. Une visite à ne pas rater pour les étudiants, professeurs et collaborateurs de notre campus de Suzhou et pour nos diplômé(e)s à Shanghai. Une visite privée pour SKEMA est prévue ce mercredi 18 avril.

Véritable laboratoire flottant, la goélette Tara a déjà parcouru depuis 2003 près de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 11 expéditions menées en collaboration avec des laboratoires et organismes internationaux d’excellence (CNRS, CEA, EMBL, PSL, MIT, NASA…).

En 1989, cette goélette aux allures de navire du futur est née de l’imagination du médecin-explorateur français Jean-Louis Étienne et de la vision révolutionnaire de ses architectes et ingénieurs. L’idée originelle vouait alors la goélette Antartica à relever, sans risque, le défi des glaces afin d’étudier les zones polaires en Antarctique. Devenu Seamaster avec Sir Peter Blake, le célèbre navigateur néo-zélandais, c’est sous les couleurs de la styliste française agnès b. et d’Étienne Bourgois que le voilier va continuer à se consacrer à l’environnement, à l’éducation et, désormais, à la science.

Clémentine Moulin précise : « Je suis une ancienne élève Programme Grande Ecole (et de passage sur le campus de SKEMA Suzhou en 2013). Je travaille maintenant pour la Fondation Tara, 1ère fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’océan, qui développe une science de l’océan ouverte, innovante et inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques et permettre aux pays en développement d’accéder à ces nouvelles connaissances ».

A noter : Tara fera peut-être escale au Brésil en 2019 pour venir rendre visite à un « petit » Tara développé par la scientifique Andrea Freire et l'équipe de l'Université fédérale de Santa Catarina. Cette université a la spécificité d’avoir développé un projet de voilier de recherche inspiré de la goélette Tara suite à l’escale de Tara Océans à Rio en 2010. Ce nouveau bateau a été construit par le même architecte que Tara.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Matthieu Dumont (directeur du campus SKEMA de Suzhou) ou Clémentine Moulin.

RETOUR